Rencontre des bénévoles à Toulouse
France
S'identifier
Changer de territoire
 Menu
ArticlesWebTvAnnuaire
| La Catalane Handi'chiens | Handicap moteur | Actualité  Vu 33726 fois
Article N°18500

Rencontre des bénévoles à Toulouse



 

A l'invitation de Mickaël GROS, responsable du Centre Handi'chiens de Lyon, une délégation de La Catalane Handi'chiens s'est rendue à Toulouse ce samedi 16 septembre, pour y rencontrer les familles d'accueil en séance de formation avec leurs chiots.

C'est au sein de l'Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse (E.N.V.T.) que nous avons assisté durant une heure trente à cette séance de formation, prodiguée par Pascaline en sa qualité de Déléguée Régionale des Familles d'Accueil de la Haute Garonne.

Cinq familles étaient présentes avec leurs chiots âgées de 5 ou 6 mois : Number avec Mathieu et Marine, Nours avec Sébastien et Aurélie, Nesquick avec Claudie, Nash avec Lauriane et Nanty avec Mickaël, ces derniers jeunes gens étant des étudiants de l'école vétérinaire.

Dès leur arrivée, nous avons pu mesurer le degré d'obéissance aux premiers ordres donnés à ces futurs Handichiens : « Voiture » et « Descendre ». Dès lors que les maîtres ont ouvert les portières en prononçant le mot « Voiture », à plusieurs reprises quant il le fallait, les chiots ne bronchaient pas! A l'ordre « Descendre », les voilà au pied du maître en attente de la pose de leur laisse. Cela paraît simple et pourtant !

Avec les conseils judicieux de Pascaline, la formation s'est poursuivie d'abord sur le parking avec des exercices de marche en tandem puis en groupe, ce qui complique le travail du maître qui doit rester vigilant au fait que le chiot ne détourne pas son attention, pour jouer avec ses copains en balade à ses côtés !

Puis tour à tour, c'est en salle que Pascaline a initié ces duos aux bons gestes, aux bonnes attitudes à adopter, afin que ces chiots obéissent aux ordres de « Ramasse » et « Rapporte » un objet désigné, parmi tant d'autres ordres qu'il leur faudra apprendre au fil de ces séances de formation.

Notre Déléguée Régionale Dominique BORRAS, présente elle aussi sur Toulouse, nous avait longuement parlé de ces séances de travail, mais loin de nous d'imaginer la patience et la précision qu'il faut apporter dans ces formations, afin que ces chiots deviennent demain le compagnon efficace de la personne handicapée a qui il sera remis. Aucune explication ne vaut d'apprécier de visu ce travail, et d'évaluer plus encore toute la patience nécessaire aux familles d'accueil pour éduquer ces Handichiens durant seize mois.

Bravo et merci à tous pour cette belle journée !

 

 


Jean Michel ERRE

Lien :http://www.tvlocale.fr/la-catalane-handi-chiens/index.html

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant
rechercher un article, une vidéo...
Rechercher un TERRITOIRE ou un BLOG